respect du chien

Une évidence pour nous

C'est nous, humains, qui choisissons de pratiquer l'agility. Notre chien, lui choisit de nous suivre et nous écouter sur le terrain.

Il est donc de notre responsabilité

  • d'adapter l'effort que nous demandons à notre chien en fonction de son âge, son caractère, sa race ou des conditions extérieures

  • de ne jamais le considérer comme un objet

  • d'aider plutôt que d'exiger de son chien

  • de gérer ses émotions face au chien, de stopper un entrainement, plutôt que de laisser la colère, le mécontentement ou la frustration (il vaut mieux aller se consoler auprès des copains avec une bonne bière!)

  • de ne jamais lui demander une configuration dangereuse (aucune excuse n'est valable... même pour gagner les championnat du monde)

  • d'être attentif dans le choix des concours, la qualité du terrain, des obstacles et surtout le choix des juges (qualité des tracés qui respectent les trajectoires des chiens, espace et fluidité qui permettent au chiens de s'éclater

  • de veiller à son bien-être sur les terrains et aux abords

Écoresponsabilité

Le club est situé au coeur d'une ferme, dans un environnement privilégié, et nous avons à coeur de préserver les lieux.

Nul besoin de ramasser les déjections canines (vous les évacuez hors du chemin et hors du terrain). Ainsi un nombre de poches plastiques sera économisé.

Nous mettons des couverts et récipients à votre disposition dans le club-house, ce qui permet d'éviter l'utilisation de couverts jetables.

Le club est équipé de toilettes sèches ( sur le parking et derrière le club-house).

Et en règle générale, limiter l'usage du plastique et des objets à usage unique et lui préférer une matière recyclable, le recyclage et le réemploi.
Cette règle s'applique à la vie du club, mais aussi à toutes les animations et concours que le club organise

Pas de grandes paroles..... des petits gestes

échange et entraide

Nous pensons que l'échange et l'entraide sont une richesse !
Si tu es adhérent, tu peux recevoir des amis sur le terrain.
Les échanges entre clubs sont tout à fait possible.
Si tu es de passage dans le coin, et que tu veux profiter de notre structure, c'est possible aussi contre une modique participation aux frais.